Déroulement d’un cours de Kundalini Yoga

Harmonisation

Le cours commence par le chant d'un mantra, pour se relier à notre présence, de la conscience individuelle à la conscience infinie:
"Ong Namo Guru Dev Namo"

Kriya

Vient ensuite la partie physique avec le Kriya.
Il s'agit d'une série de postures, d'exercices de respiration, de répétition de mantras qui vont permettre d'atteindre un objectif bien précis. La pratique du kriya entraine une série de changements qui vont affecter le corps, le mental et l'esprit.

Il y a des milliers de kriyas, dont l'objectif varie d'un kriya à l'autre : équilibrer le système endocrinien, stimuler la glande pituitaire, développer son intuition, augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale, etc etc.

Relaxation

Après chaque kriya il est nécessaire de réaliser une courte relaxation pour permettre au corps d'intégrer les bénéfices de cette partie physique.

Méditation

Le cours se termine par une méditation. Il existe de nombreuses méditations, s'appuyant sur différentes techniques (répétition d'un mantra, d'un pranayama, visualisation, maintien d'une posture physique...).

Méditer permet de manière générale de nettoyer le subconscient, de calmer le mental, mais cela permet également d'atteindre des effets précis suivant la méditation que l'on choisit.

Fin du cours

Pour terminer la séance, nous chantons trois fois le mantra "SAT NAM" qui signifie: je me relie à ma véritable identité.